Alex Mc Lean, Over, vision aérienne de" l'American way of life"


Avec l'Allemand Georg Gerster et le Français Yann Arthus-Bertrand, Alex Mc Lean est l'autre figure mondiale de la photographie aérienne à valeur scientifique et démonstrative. Architecte et photographe aérien, il observe du ciel, depuis des années, la disparition ou la dégradation des espaces naturels au profit d'une urbanisation galopante qui s'accompagne d'un mode de vie pour une grande part absurde.  


Clichés de parkings à perte de vue, de terrains de golf situés dans des régions arides ou d'échangeurs de routes titanesques à l'entrée de villes moyennes disent avec cet humour noir l'urgence qui nous appelle à redevenir humbles et respectueux à l'égard de notre planète.


Alex Mc Lean prend en flagrant délit cette Amérique défigurée par l'absurdité de ses concitoyens. En survolant bâtiments, villes, énormes infrastructures perdues au milieu de nulle part, que nous donne-t-il à voir ? Que pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, l'implantation d'habitations ne tient aucun compte des exigences naturelles : ni fleuves, ni ports, ni quoi que ce soit d'autre ; que ce sont de purs produits, quasi abstraits, de la spéculation immobilière, d'où ces habitats proliférants jusqu'au coeur des grands déserts américains. Un témoignage des empreintes que la société impose aux paysages par ses multiples aménagements urbains et ruraux.


La répétition, jusqu'à l'horizon, dramatise cette intervention, cette prise de possession des territoires, par l'homme, dans son appétit immodéré de construction, de façonnage, d'occupation de l'espace naturel.


Ces images au triple langage scientifique, culturel et critique, sonnent l'alerte de ce modèle en devenir, su ce n'est déjà fait : celui d'une surconsommation généralisée qui exprime son emprise au travers d'une logique dévorante et absurde de notre espace vital.


En prenant ce recul, avec Alex Mc Lean, cette vérité saute aux yeux !


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Alex McLean, Over

Exposition du 5 juin au 30 septembre 2009. Edens? Festival photo peuples et nature - La Gacilly (56200).  Entrée libre.


Archives expositions personnelles France

  Alex Mc Lean, Over
  Festival La Gacilly
  05.06 - 30.09.2009

Archives expositions personnelles (M)