Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (M)

  Angelika Markul, De la Terre jusqu’au ciel
  Maison des Arts, Malakoff

  20.09 - 16.11.2014

Communiqué de presse

Pour son exposition personnelle à la Maison des Arts de Malakoff, Angelika Markul propose un parcours unique conduisant le spectateur de la Terre jusqu’au ciel. Le thème en est – comme souvent chez l’artiste – la nature, la rencontre de l’homme avec la nature et du spectateur avec l’oeuvre.









































.
















 







Angelika Markul, De la Terre jusqu’au ciel

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés

Exposition du 20 septembre au 16 novembre 2014. Maison des Arts, 105 avenue du 12 février 1934 - 92240 Malakoff. Tél.: +33 (0)1 47 35 96 94. Ouverture du mercredi au vendredi de 12h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h. Lundi-mardi sur rendez-vous.

Angelika Markul, Terre de départ, photogramme extrait de la vidéo, 2013

© Angelika Markul, courtesy galerie Leto, Varsovie (Pologne)

Dans la première salle qui représente la Terre, l’artiste a créé une grande carte avec des formes organiques en cire qui rappellent les cours d’eau ou des paysages de sable (carte de navigation, carte d’itinéraire). L’artiste évoque ainsi le thème du voyage et de la recherche (réel ou mental) qui n’est ici pas lié à l’aventure mais à la recherche et à l’incertitude. Derrière la table figure la silhouette d’un paysage montagneux comme métaphore pour un désir inassouvi, un rêve lointain proche et en même temps inaccessible.


Dans la deuxième salle qui représente le ciel, l’artiste présente la vidéo intitulée Terre de départ qui offre l’image d’un ciel étoilé. Au lieu d’un regard de haut en bas comme dans la première salle, l’artiste nous propose ici un regard de bas en haut. La ligne d’horizon dans la vidéo Terre de départ crée une analogie avec la silhouette du paysage montagneux dans la première salle.


Programmation satellite


Rencontre avec Angelika Markul, dimanche 16 novembre à 16h à la Maison des Arts. Gratuit sur réservation par téléphone ou par email


Le jardin

La Maison des Arts accueille, pour une durée de plusieurs mois, Appropriation d’usage, une oeuvre de l’artiste argentine Ana Gallardo, réalisée avec le soutien de SAM Art Projects. Conçue comme une sculpture contenant un paysage urbain (ou plutôt, un fragment de paysage) cette oeuvre présente un horizon avec un habitat qui lui est propre.



Angelika Markul, Terre de départ, photogramme extrait de la vidéo, 2013