© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Arno Rafael Minkkinen

Communiqué de presse

La Galerie Vrais Rêves propose cet automne, en duo avec la galerie Domus (Université Lyon1) et parallèlement à la Biennale d’art contemporain de Lyon, l’oeuvre atypique de l’artiste américain d’origine finlandaise Arno Rafael Minkkinen.


Présenté pour la première fois à Lyon en 1987, à la galerie Vrais Rêves, ce travail singulier s’il en est, met en scène un corps, celui de l’auteur, dans des postures surprenantes, improbables, voire inquiétantes, dans des paysages qui ne le sont pas moins. Ces autoportraits n’ont rien de narcissique. Si Minkinnen se photographie lui-même c’est qu’il ne peut imposer de telles contraintes à d’autres, et s’il fait effet à autrui, c’est pour se mettre en parallèle avec son modèle.


Ses autoportraits ne s’inscrivent pas non plus dans le champ psychanalytique. Minkkinen n’a rien à prouver, pas de compte à régler avec lui-même... Ce travail se situe dans un ailleurs, peut-être plus métaphysique, où le corps entre dans un rapport fusionnel avec le paysage, où les éléments rassemblés dans l’image par une énergie à la fois intense, féconde et contenue, propre à l’auteur, nous distillent des sentiments à la limite du spirituel. Il y a pour chacun, après la découverte de l’univers d’Arno Rafael Minkkinen, un avant et un après.
















 







Exposition du 17 septembre au 20 novembre 2011. Galerie Vrais Rêves, 4 rue Dumenge - 69004 Lyon. Tél.: 04 78 30 65 42. Ouverture du mercredi au samedi de 15h à 19h et sur rendez-vous.

Texte de Robert Pujade, extrait du catalogue A.R.M.


Quand la photographie pervertit les codes de représentation de la réalité en confondant l’espace qu’elle construit avec l’espace perceptif, la réalité attestée ne peut engendrer qu’une atmosphère d’étrangeté. L’oeuvre photographique d’Arno Rafael MinKKinen, unique dans l’histoire du médium, est vouée à ce jeu impraticable de places respectives, mais non respectées, entre le sujet qui voit et la chose à voir.
L’autoportrait instantané subvertit ainsi l’essence du paysage parmi les sites les plus somptueux de Finlande, des Etats-Unis, de Chine et du monde entier.

Archives expositions personnelles France

   Arno Rafael Minkkinen
  Galerie Vrais Rêves, Lyon
   17.09 - 20.11.2011     

Archives expositions personnelles (M)