Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (M)

  Aurélien Mauplot, Subisland
  Villa Cameline, Maison abandonnée, Nice

  13 - 30.05.2015

Communiqué de presse


Zones océaniques les plus éloignées de la surface terrestre connues à ce jour, les fosses sous-marines sont des territoires encore plus inconnus que Mars; les vestiges de la Terre s'y engouffrent et s'évaporent dans l'imaginaire. Avec Subisland, Aurélien Mauplot nous plonge au fin fond des océans, à la découverte d'un monde sans lumière.
























































.
















 







Exposition du 13 au 30 mai 2015. Villa Cameline, Maison abandonnée, 43 avenue Monplaisir - 06100 Nice. Tél. 06 60 98 49 88.




Farallon de Pajaros, l'île la plus septentrionale des Mariannes du nord, se perd au cœur de l'océan Pacifique, à 540 km au sud de l'île Minamiiwo (Japon). 10 994 mètres en dessous, la fosse des Mariannes.
Au sud-ouest du Péloponèse, dans la mer Ionnienne, proche de Méthoni, dernier village grec avant disparition du calcaire pour la grande bleue, repose à 5 267 mètres de profondeur, la Calypso, fosse sous-marine méditerranéenne la plus profonde. Zones océaniques les plus éloignées de la surface terrestre connues à ce jour, les fosses sont des territoires encore plus inconnus que Mars; les vestiges de la Terre s'y engouffrent et s'évaporent dans l'imaginaire, à la limite des mystères les plus enfouis, aux bords de la science-fiction.

Troisième cycle d'exploration du « Monde à distance »,
Subisland intègre un processus de recherche géographique instable. Après avoir exploré la surface de la Terre, des frontières territoriales aux sommets célestes, Subisland nous plonge au fin fond des océans, à la découverte d'un monde sans lumière.

Subisland propose d'arpenter l'univers océanique; en explorer les profondeurs et découvrir l'invisible; collectionner des échantillons subaquatiques; plonger dans les récits d'explorations; découvrir l'autre côté du Monde...»




Aurélien Mauplot, Subisland, Villa Cameline, Nice

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés