© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Catherine Melin au Musée des beaux-arts, Calais

Communiqué de presse



Dans le cadre de l’exposition Dessiner/Tracer, Watercolours, aquarelles franco-britanniques, le musée des beaux-arts a invité trois artistes contemporains : Catherine Melin, Hans Op de Beeck et Hervé Robillard. A partir de la fin du mois d’octobre, Catherine Melin a réalisé un dessin in situ sur les murs du hall du musée mais également au sol sous la forme de volumes. Cette installation-dessin est une réponse au contexte d’accueil du musée de Calais, ville balnéaire et portuaire.


« Mon travail se nourrit de l’espace urbain ou plutôt de ses marges et ses périphéries, mais aussi des corps qui y déambulent, des corps qui s’y meuvent, des relations qui s’y nouent et des architectures qui s’y font et s’y défont. De cette coexistence entre l’éphémère et le durable, entre l’émergence et la disparition, entre le neuf et le fossile propre au territoire urbain contemporain, je fais ma matière première. Il s’agit de démembrer notre paysage urbanisé jusque dans les franges de nos villes en une constellation fragmentée de signes, de rythmes et de mouvements des corps. C’est une poétique de l’urbain et de l’humain, de leurs jeux et enjeux que je tente de capter et de traduire à travers différents médiums. Ces dernières années, mon travail s’est développé autour d’une logique de déploiement d’espaces recomposés. » Catherine Melin









 

















Exposition du 5 novembre 2011 au 5 février 2012. Musée des Beaux-Arts, 25 rue Richelieu - 62100 Calais. Tél.: +33 (0)3 21 46 48 40. Ouverture du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h, le dimanche de 14h à 17h.




Catherine Melin, installation au Musée des Beaux-Arts de Calais, 2011

Catherine Melin, installation au Musée des Beaux-Arts de Calais, 2011

Catherine Melin, installation au Musée des Beaux-Arts de Calais, 2011

Archives expositions personnelles France

  Catherine Melin
  Musée des beaux-arts, Calais
  05.11.2011 - 05.02.2012

Archives expositions personnelles (M)