Extraits du texte de Lise Guéhenneux et Didier Marcel


"Tout baigne" dans une ambiance lumière noire, dix champignons d'un blanc irradiant se perdent dans la longueur infinie du lieu. Tout autant que leur fascinante forme générique et leur aspect surnaturel, c'est leur croissance nocturne éclair, telle une apparition, qui nous occupera. Mais paradoxalement, par une suite d'analogies, le champignon de Didier Marcel aura mis 25 années pour surgir au musée de Sérignan dans le projet "Nuit magique".


Lorsqu'en 2005, la Fondation Ricard demande à Didier Marcel de créer un événement à double détente pour l'inauguration du Bal Jaune et la Nuit Blanche, après quelques essais de l'artiste depuis 1986, l'image du champignon s'incarne par surprise dans la structure gonflée, fragile et éphémère, emblématique d'un émerveillement où l'enveloppement du paysage, arrondi et adouci, permet de plonger dans une extase qu'il associe à d'autres. Celle de la neige, du toucher soyeux, duveteux, cotonneux, des sons de craquements et de crissements.


L'image, comme souvent dans la pratique de l'artiste, s'impose, éblouissante, instantanée, comme un flash, jusqu'à faire surgir du bitume et exploser sur la Place du Palais Royal une dizaine de champignons en plastique gonflable, signaux lumineux en même temps qu'éclairage public, annonçant l'ouverture de la soirée, incitant à prendre le chemin de la boîte de nuit.L'humour dans ce projet confronte les deux termes, Palais Royal et champignon de Paris, l'un attirant l'autre, dans un processus iconoclaste et irrespectueux qui renvoie culture et patrimoine à un champignon commun, quasi domestique, adapté au milieu urbain.












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Didier Marcel, Nuit magique

Le gonflable est issu d'un autre projet (Maquette, 2004), d'une autre réponse à l'humour aussi virulent qui voit Didier Marcel installer des arbres gonflables, un paysage de camping, dans le parc d'une immense fondation de Taïwan, un type de Dysneyland encombré de gigantesques sculptures monumentales.


La seule parade possible sur le terrain est de détourner et d'adapter le savoir-faire de l'architecte en y plantant les arbres bien ordonnés qui garnissent les maquettes blanches cadrant le paysage à leur échelle. Le souffle et l'air sont capturés et enfermés, grâce à des soudures étanches, sans bruit.


Le halo de la lumière irradie ces énormes formes blanches joufflues, nommées aussi boules de neige. Ici les champignons, de l'espèce la plus bon marché, prennent leurs quartiers d'hiver, recouverts d'un fin voile lacté, effet chic et raffiné, venant manger toute la lumière pour mieux la diffuser.


Tout en se posant telle une étrange famille de Télétubbies dispersée dans la nuit sidérale, la sculpture fait basculer le lieu à son échelle jusqu'au vertige visuel produit à la fois par la sensation de domination à proximité des objets d'une hauteur dépassant les deux mètres et par le flottement lié à la dispersion à travers les 40 mètres de longueur de la salle.



Didier Marcel, Champignons de Paris, 2005. Projet pour la Fondation Ricard, Paris idier Marcel, Onfale Tavolo, 1978. Design: Luciano Vistosi

Là se joue une histoire d'apesanteur hallucinée, réservée au mode nuit, en attente d'autres atterrissages potentiels. Mais l'essentiel est ici, au creux d'une nuit magique qui voit la naissance pour la première fois de ces sculptures. Le night-club, déserté par la musique, est dépassé par la simplicité impeccable de la proposition, imperturbable.


La lumière ne balise et ne balaye qu'une zone rythmée par cette partition ondulatoire d'un blanc immatériel, et au-delà des impacts tout reste sombre, hors de portée sinon à développer les échos, les rêves et les fantasmes de toutes les projections paysagères possibles.


Exposition du 20 mars au 12 juin 2011. Musée régional d'art contemporain Languedoc-Roussillon, 146 avenue de la Plage - 34410 Sérignan. Tél.: 04 67 32 33 05. Ouverture du mardi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 13h à 18h. Fermé le lundi et les jours fériés.

Didier Marcel, Champignons de Paris, 2005. Projet pour la Fondation Ricard, Paris

Didier Marcel, Onfale Tavolo, 1978. Design: Luciano Vistosi

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  Didier Marcel, Nuit magique
   Musée régional d'art contemporain, Sérignan
   20.03 - 12.06.2011

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