Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (M)

François Méchain, Perspectives à Trévarez

  François Méchain, Lieux d’être(s)
  Centre d’art contemporain photographique Villa Pérochon, Niort
  24.06 - 30.08.2014
  

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés

Communiqué de presse


Le centre d’art contemporain photographique Villa Pérochon présente à Niort jusqu’au 30 août l’exposition de François Méchain Lieux d’être(s). L'oeuvre in situ Sixième continent, pour la première fois exposée, a été réalisée à l'invitation de la Ville lors de son récent Festival Téciverdi 3 dont le thème cette année était "Migrations".

.
















Note d’intention de François Méchain


« Le monde est malade, malade de tas de choses : malade de l’impossibilité de nos politiques à avoir quelque pouvoir sur le monde de l’argent, malade du réchauffement climatique dont on ne sait où il nous mènera ; malade de nouvelles pollutions directement issues de nos mauvaises gestions.


Depuis 1997, on sait que flotte entre deux eaux, en plein Océan pacifique, entre Japon et USA, une gigantesque masse de déchets plastiques. Des particules de toutes dimensions, de toutes origines qu’ingèrent oiseaux et poissons, mettent à mal la chaîne alimentaire. Sa surface atteindrait dit-on 3,5 millions de km², soit dix fois la surface de la France.


Et pour nous rassurer, les chercheurs auraient isolé une nouvelle plaque sur la côte Est des Etats-Unis. Notre santé à tous est en jeu et l’avenir de la planète bien incertain… »


Pour son exposition à Niort, François Méhain expose également des photographies de son œuvre (Sans titre) réalisée en 2014 au domaine de Trévarez et du Grand Brûlé, réalisée en 2013 à l’Île de la Réunion.




Exposition du 24 juin au 30 août 2014. Centre d’art contemporain photographique Villa Pérochon, 64 rue Paul François Proust - 79000 Niort. Tél.: +33 (0)5 49 24 58 18. Entrée libre du mardi au samedi de 13h30 à 18h30.