© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Philippe Matsas, Les Voies Perdues

Communiqué de presse


Les Voies perdues est un voyage réalisé par Philippe Matsas dans le Nord Pas-de-Calais sur les traces d’un monde industriel et ferroviaire aujourd’hui disparu, ou en train de disparaître. C’est le récit d’un vagabondage à l’abord de terrils, en lisière de voies abandonnées ; une libre errance en terres inconnues, à la recherche de vestiges du passé que la nature lentement s’approprie.


Ce sont ces chemins singuliers qui relient les gens du Nord à leur passé, parfois douloureux, dont on se souvient pourtant avec plaisir et mélancolie.


Les Voies perdues c’est aussi l’histoire d’une rencontre entre un photographe et un écrivain, Pascal Dessaint, originaire de Dunkerque. Ils se sont retrouvés portés par une même idée, un même désir, convaincus que tous les voyages sont possibles.


« Nous sommes partis un jour au fil du rail. Au plus près, Philippe voulait toujours être plus près. Et ce qui était banal et ordinaire, soudain, prenait une autre allure, semblait rempli d’une indicible poésie. » Pascal Dessaint








Exposition du 8 au 31 décembre 2011. Photo4, 4 rue Bonaparte 75006 Paris. Tél.: +33 (0)1 43 54 23 03. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous.

Philippe Matsas, Sans titre, série Les voies perdues, 2011

Philippe Matsas, Sans titre, série Les voies perdues, 2011

Archives expositions personnelles France

  Philippe Matsas, Les Voies Perdues
  Photo4, Paris
  08 - 31.12.2011

Archives expositions personnelles (M)