© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Maud Maris, Deux horizons

Communiqué de presse


Montrée pour la première fois dans son intégralité, la série de Rémy Marlot, Black Churches, représente 11 vues de la cathédrale de Cologne, en contre-plongée et à contre-jour. Les tirages de grand format (120 x 160 cm) présentent l’édifice au spectateur de manière inattendue. Cadrées de manière très serrée,les façades prennent sous l’objectif de Rémy Marlot un aspect monochromatique bleu nuit qui est du à la lumière du jour telle qu’elle a été captée par l’appareil photographique et qui n’est naturellement pas visible pour nos yeux.


Le choix du contre-jour donne une atmosphère nocturne au sujet, il intensifie les contrastes et sculpte chaque détail de la façade ramenée à l’abstraction par la pureté et la profondeur de la couleur, la séquence des lignes et des ornements de pierre qui ponctuent chacun de ces grands monochromes. Le regard se raccroche ici et là à une pierre taillée, verdie par les mousses, la brisure de la ligne d’une corniche, ou une gargouille, animal fabuleux, gardien du Temps surgi de cette masse de pierre, de couleur et de lumière.







Exposition du 4 novembre au 22 décembre 2011. Pôle Image Haute-Normandie,15 rue de la Chaîne - 76000 Rouen. Tél.: +33 (0)2 35 89 36 96. Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 18h sauf jours fériés.


Dans un entretien avec Michel Poivert, paru dans son ouvrage monographique aux éditions Analogues en 2009,qui considère que « cette série (...) où l’on retrouve le travail en contre-plongée, le « all-over », la densité du motif et sa noirceur (...) cristallise en quelque sorte tout (son) travail :l’étranger du lieu et sa puissance expressive. Ici non seulement (il) le rend le plus abstrait possible. »


« En arrivant pour la première fois à Cologne par le train et en voyant cette immense aiguille noire perçant le ciel visible à des kilomètres, il y avait pour moi une évidence à parler de spiritualité et aborder cette dimension dans mon oeuvre. Cette cathédrale est terrassante et nous ramène à notre dimension d’êtres humains. Je l’ai trouvée extraordinaire aussi comme témoignage et symbole de l’histoire des hommes et des savoirs. Ce bâtiment a été pensé pour donner à l’homme une idée du divin, du sublime, du sentiment religieux et j’en suis fasciné. » (Rémy Marlot)

Archives expositions personnelles France

 Rémy Marlot, Black Churches
  Pôle Image Haute-Normandie, Rouen
  04.11 - 22.12.2011

Archives expositions personnelles (M)